top of page

LE SAVIEZ-VOUS ?

Jim Morrison, une expérience mystique précoce

À quatre ou cinq ans, lors d'un trajet familial en voiture de Santa Fe à Albuquerque, Jim Morrison raconte qu'il fût témoin d'un grave accident de la route impliquant un groupe d'Indiens Navajos.

 

Tout petit et inquiet, alors que son père s'est arrêté pour prêter son aide, il insiste pour aider lui aussi et racontera des années plus tard que l'âme d'un indien agonisant se serait alors réfugiée dans sa propre personne.

 

Jim sera marqué à vie par cette expérience dont la véracité reste douteuse. Cependant, il est possible de voir chez lui un certain attrait pour le chamanisme et la culture Amerindienne en générale, et celà particulièrement à travers la façon qu'il a de se comporter sur scène.

 

Il fera par exemple une allusion à cet évènement dans la chanson "Peace Frog" : «Indians scattered on dawn's highway bleeding / Ghosts crowd the young child's fragile eggshell mind.» («Indiens éparpillés sur la grande route à l'aube, sanguinolents/des fantômes qui s'attroupent dans l'esprit du jeune enfant, fragile comme une coquille d'œuf»).

 

Il en parlera aussi dans le poème "Dawn's Highway" mis en musique sur l'album "An American Prayer" : «Nous roulions à travers le désert, à l'aurore, et un camion plein d'ouvriers indiens avait soit percuté une autre voiture soit seulement - enfin, je ne sais pas ce qui s'était passé - mais il y avait des Indiens qui gisaient, éparpillés sur la route, agonisant, perdant du sang.[…] Ce fut la première fois que je goûtais la peur. […] Ma réaction aujourd'hui en y repensant, en les revoyant - c'est que les âmes ou les esprits de ces Indiens défunts... peut-être d'un ou deux d'entre eux… étaient en train de courir dans tous les sens, paniqués, et ils ont tout simplement sauté dans mon âme. Et ils sont toujours là.»

Jim Morrison
Jim Morrison
Jim Morrison
Lézard.png
bottom of page