
CE JOUR-LÀ

Tournage de "HWY : "AN AMERICAN PASTORAL", Avril 1969
u mois d'avril 1969, Jim Morrison, Paul Ferrara, Frank Lisciandro et Babe Hill, se rendent dans le désert des Mojaves afin débuter le tournage d'un film de 50 minutes, intitulé "HWY : An American Pastoral"...
​
Inspiré par un scénario original écrit par le jeune chanteur des DOORS, c'est Morrison lui-même qui apparaitra devant la caméra, utilisant également sa propre automobile (La fameuse Ford Mustang Shelby GT500, surnommé "Blue Lady").
​
Le film, très contemplatif, relate le parcours d'un auto-stoppeur meurtrier, depuis Palm Springs vers Los Angeles.
​
Le thème de l'auto-stoppeur tueur se retrouvera de nouveau quelques mois plus tard, dans le morceau "Riders on the Storm". "Hwy" sera également une source d'inspiration pour le réalisateur Robert Harmon et son film "Hitcher" (1986).
​
Le film fut projeté à deux seules occasions et en l'absence de Morrison, une le 27 mars 1970 à Vancouver, l'autre en 1993 à Paris au Cinéma Max Linder, en présence de Frank Lisciandro.
​
Malgré la restauration de quelques plans, plus tard inclus dans le documentaire "When You're Strange" de Tom Dicillo (2009), "Hwy" n'est à ce jour, jamais sorti officiellement...
​
(Une version pirate, dans laquelle figure un large time code visible à l'écran est toutefois connue des fans.)





