top of page

CE JOUR-LÀ

The Doors à l'île de Wight , Le 29/30 Aout 1970

Dans la nuit du 29 au 30 Août 1970, les DOORS donnent un concert sur l'île de Wight, située au sud de l'Angleterre.

La festival qui accueille également The Who, Taste, Free, Joni Mitchell ou encore Jimi Hendrix, se déroule dans un contexte particulier pour Jim Morrison. En effet, le chanteur des DOORS qui est en procès aux États-Unis au même moment pour l'affaire de Miami, voit les promoteurs annuler en nombre la programmation des DOORS dans plusieurs salles du pays.

Le voyage vers l'île de Wight qui devait à l'origine servir de lancement pour une nouvelle tournée Européenne devant passer par l'Olympia en France, finira par épuiser Morrison. Une fois sur place, le groupe qui n'était pas informé qu'il fallait ramener son propre matériel d'éclairage jouera sous un simple spot à la teinte rouge-orange.

Jim quant à lui, demeurera statique pendant l'ensemble de sa prestation...

Le festival est largement reconnu comme le plus grand événement musical de son temps après celui de Woodstock. Bien que les estimations varient, le Guinness Book estime qu'entre 600 000 et 700 000 personnes y ont assisté, ce qui en fait le concert des DOORS avec le plus grand nombre de spectateurs.

Malheureusement la sérénité du Festival ne fût que de très courte durée. En effet, plusieurs festivaliers qui s'insurgeaient du prix des billets d'entrée, s'en sont alors pris violemment à la police locale et ont tenté de renverser les barricades entourant le site.

Les DOORS au complet ne donneront plus que trois concerts après celui ci, en décembre 1970. L'année suivante sera marquée par le décès prématuré de Jim Morrison à Paris.

Capturé par les caméras de Murray Lerner, le concert de l'île de Wight est disponible depuis 2018 dans une version remontée, à la bande son remixée et particulièrement retouchée à l'aide d'effets audios et autres corrections numériques...

36.jpg
37.jpg
Lézard.png
bottom of page