top of page

LE SAVIEZ-VOUS ?

The Doors of the 21 ST Century

En septembre 2002, Harley-Davidson organise un mini festival pour le centenaire de la marque. Sur l'affiche figure un groupe mystérieux : "The Doors Of The 21st Century"...

​

La typologie du célèbre logo est la même, la mention "...of the 21th century" apparait quant à elle en plus petit. À s'y méprendre, on se croirait revenu au cœur des 60's. L'évènement est un succès, le groupe se prépare à une tournée mondiale !

​

Sous cette mystérieuse formation se présentant comme "Les DOORS du 21ième siècle", se cachent en vérité Ray Manzarek et Robby Krieger (Claviériste et Guitariste des DOORS) accompagnés du vocaliste britannique Ian Astbury (The Cult) et du batteur Stewart Copeland (The Police), remplacé suite à une mauvaise chute par le jeune Ty Dennis.

​

Le problème ? Ni Jim Morrison, ni John Densmore, le batteur originel des DOORS ne sont présents ! Densmore ayant dans un premier temps refusé l'invitation pour des raisons de santé, déclinera par la suite par choix éthique. Tant pis, la décision est prise de remonter les DOORS sans lui...

​

Après de multiples albums Live, sort en 2003 le DVD "L.A. Woman Live", ce dernier se voulant être la captation d'un concert de la tournée en soutien à l'album du même nom, telle qu'elle aurait dû se présenter, celle ci n'ayant jamais eu lieu à l'époque en raison du décès prématuré de Morrison.

​

Sur scène, Ian Astbury porte un pantalon de cuir, arbore un collier de perle et la coupe de cheveux de Jim Morrison, même sa gestuelle se rapproche de celle du "Roi Lézard".

​

S'en est trop pour John Densmore ! En Juillet 2005, il poursuit ses anciens camarades en justice, bien qu'il ne s'oppose pas à ce que ses anciens amis jouent la musique des DOORS, il trouve anormal le fait d'utiliser le nom "THE DOORS" sans la présence de Jim Morrison. Contre toute attente, Densmore soutenu par les familles Morrison et Courson, remporte la procédure.

​

"The Doors Of The 21st Century" se rebaptisent "D21C" puis "Riders On The Storm", malgré une demande en appel, la cour suprême de Californie confirme sa décision en 2008, Manzarek et Krieger peuvent utiliser la mention "membres des DOORS" ou "Anciens DOORS" mais n'ont aucunement le droit de jouer sous le nom des DOORS.

​

Finalement, Astbury et Copeland ayant fait le choix de quitter le navire avant l'arrivée des ennuis, les deux musiciens du groupe originel ont continué de jouer avec d'autres chanteurs et musiciens et sous d'autres noms jusqu'au décès de Ray en mai 2013.

​

John Densmore, publiera un livre (Les portes claquent, l'héritage tumultueux de Jim Morrison) relatant l'affaire et dans lequel il écrit à cœur ouvert à ses anciens amis, demandant de : "ne pas salir l'héritage de Jim Morrison.", évoquant la fois ou le groupe a pris son seul accord sans la présence de Jim, à savoir la vente des droits d'utilisation de "Light my Fire" pour une publicité du constructeur automobile Buick, faits que Morrison lui-même prit pour une véritable trahison. Fort heureusement, Densore se reconcilia avec Ray Manzarek quelques semaines avant sa mort et s'affiche davantage en public au coté de Robby Krieger depuis plusieurs années désormais...

​

"The Doors of the 21st Century" avaient fait un passage remarqué dans la capitale parisienne, se rendant au cimetière du Père Lachaise avant de donner un concert au Zénith de Paris le 9 décembre 2003, lendemain de l'anniversaire de Jim Morrison. Peut-être y étiez-vous ?

The Doors
Lézard.png
bottom of page