top of page

LE SAVIEZ-VOUS ?

The Doors & Le Viêt Nam

Entre 1955 et 1975, les Etats-Unis d'Amérique gèrent un conflit armé sur le territoire du Viêt Nam opposant d'une part les pros-communistes rassemblés autours du Nord Viêt Nam et le Front National de Liberation du Sud Viêt Nam et de l'autre les Forces Anti-Communistes dont les USA font parti.

 

Malgré la présence de nombreux hommes et moyens militaires impliqués dans ce conflit (On dénombre 543 482 soldats Américains en Avril 1969) cette guerre qui devait être très courte s'éternise et les forces Américaines sont totalement dépassées sur un terrain qu'ils connaissent mal, surtout dans les nombreuses jungles du pays où des adversaires autochtones maitrisant parfaitement le terrain, l'art du camouflage et de l'embuscade font surface.

 

Aux U.S.A, cette guerre est fortement décriée, vue comme inutile et ridicule par la contre-culture et particulièrement par le mouvement hippie, ce dernier grimpant en flêche à cette époque.

 

Les Doors quand à eux, bien que n'affichant aucune conviction politique, s'érigent en porte drapeau du protest-song en critiquant vivement le conflit au Viêt-Nam dans le morceau "The Unknown Soldier" (Le Soldat Inconnu) sorti en 1968.

 

Ainsi est reprise la phrase "The War Is Over" par de nombreux manifestants pour protester contre l'implication des U.S.A dans ce conflit. Sur scène lors de ce morceau Jim Morrison fait mine de se faire fusiller par le guitariste du groupe en la personne de Robby Krieger et s'écroule dans un grand fracas...avant de reprendre "It's all over for the Unknown Soldier (S'en est fini pour le soldat inconnu)." Un couplet qui témoigne de la boucherie qui surprend alors l'armée sur le terrain.

 

Là-bas, les soldats passent le peu de temps libre qu'ils possèdent à écouter de nombreux groupes de Rock appelant à la paix comme The Rolling Stones ou Jefferson Airplane, ainsi "The End" des Doors fût également l'un des morceaux les plus écoutés par les G.I sur le front.

The Doors
The Doors
Lézard.png
bottom of page