top of page

CE JOUR-LÀ

The Doors au Dinner Key Auditorium de Miami, FL , le 1er Mars 1969

Ce concert marque le tournant de la carrière des Doors : il y a eu un avant et un après Miami.

 

Ce concert catastrophique marquera à jamais l'histoire des Doors mais aussi du Rock. La faute à Jim Morrison, mais pas seulement.

 

L'avant concert :

 

Trois facteurs expliquent, à mes yeux, ce désastre :

 

1 - Jim, les 5 jours précédents, n'a pas manqué une représentation du Living Theater qui incite les jeunes à la révolution en provoquant le chaos et repoussant les règles de la morale, et de la loi : Jim arrive donc à Miami submergé par cette expérience,

 

2 - Jim s'est engueulé avec Pam à l'aéroport de LA avant d'embarquer pour Miami :

Il la renvoie chez elle, et se saoule copieusement au bar de l'aéroport au point d'en rater son vol.

Il attrape finallement un vol qui fait escale à la Nouvelle Orléans où Jim se remettra à boire au point, là aussi, de rater la connexion NO-Miami : pas grave il retourne au bar en attendant le vol suivant.

Jim arrivera finalement à Miami îvre mort. D'avis de ses proches : îvre comme rarement vu !

 

3 - Les producteurs du spectacle, Ken et Jim Collier ont entubé les Doors :

Le spectacle doit avoir lieu dans un ancien hangar à Hydravions reconverti en salle de spectacle.

Le Dinner Key Auditorium a une capacité de 7 000 places avec un gain théorique maximal de 42 000$ dont 25 000 $ sont convenus comme devant être reversés aux Doors.

 

Les promoteurs enlèvent en fin d'après-midi les sièges, vendent 5 000 billets supplémentaires engrangeant 75 000$ au lieu des 42 000$, sans bien sûr, modifier le cachet initial des Doors.

Le Manager des Doors, Bill Siddons, découvrant les faits peu avant le spectacle est furieux, menace d'annuler le concert et demande même à Vince Treanor, responsable de l'équipement de se tenir prêt à démonter le matériel.

 

Mais les frères Collier sont roublards et font réaliser à Siddons l'émeute que provoquerait cette annulation dont les Doors seraient, in fine, inévitablement rendus responsables.

 

Peu avant qu'il ne monte sur scène, avec plus d'une heure de retard, Jim sera averti de cette arnaque par Siddons. Jim, en plus d'être îvre, devient furieux !

 

Le concert :

 

Vous trouverez en lien l'enregistrement de 56 minutes du concert de Miami qui vaut tous les discours. Les premières minutes donnent le ton. Ecoutez par curiosité, les mélomanes : oubliez...

 

En plus d'être parfaitement incapable de chanter, Morrison ne veut pas chanter : il veut créer le chaos, reproduire sur la scène de Miami ce qu'il a vu les jours précédents au théâtre.

 

Tout au long du concert il incitera donc le public à se révolter le traitant d'esclave, lui demandant combien de temps encore il allait se laisser marcher dessus, l' invitant à monter sur scène, à se dévêtir, ....

A-t-il sorti son sexe comme il en fût accusé ensuite ? A priori non,

Simulé la fellation sur Krieger, son guitariste ? Il s'est agenouillé devant, c'est sûr...

 

L'après concert :

 

Le concert se terminera dans le chaos le plus total, Jim finissant ejecté dans le public par l'un des promoteurs (ceinture noire de karaté).

 

Lendemain gueule de bois, les Doors partirent se reposer quelques jours en Jamaïque où ils apprirent qu'une plainte d'un spectateur (de la famille d'un membre du bureau du sheriff...) avait été déposée au bureau du sheriff du comté de Dade.

 

4 chefs d'accusations sont retenus contre Jim Morrison :

- Comportement obscène et lubrique (crime)
- Outrage à la pudeur (délit)
- Grossiertés en public (délit)
- Ivresse publique (délit)

 

Jim Morrison encourt alors une peine maximum de 13 années de prison s'il est reconnu coupable de ces 4 chefs d'accusation....

 

Le procès se tiendra d'août à octobre 1970 et Jim sera finalement condamné à 6 mois de prison et 500$ d'amende reconnu coupable uniquement des deux derniers chefs d'accusation.

 

Il fera appel puis quittera le pays pour la France ... La suite on la connait.

 

Epilogue :

 

En 2010, soit près de 40 ans après le concert de Miami, le chanteur des Doors recevra le pardon de l'Etat de Floride à titre posthume, sous l'impulsion de son gouverneur.

 

Conclusions et remarques personnelles :

Jim a-t-il, à Miami, provoqué la chute des Doors ?

Personnellement je ne le crois pas : il en a modifié la trajectoire, il l'a réorientée en détruisant, en une "glorieuse soirée", l'image de la Rock star de cuir (Miami est d'ailleurs le dernier concert où il portera des pantalons en cuir, et le premier où il apparaîtra barbu).

La tournée 1969 est certes annulée, soit 24 dates.

 

Financièrement il en coûtera à " L'entreprise The Doors" près d'un demi million de dollars en procédures juridiques (non compté le manque à gagner de l'annulation de la tournée)

 

Mais peut-être que sans la catastrophe de Miami il n'y aurait pas eu de retour musical aux sources, au blues et au rock de Morrison Hôtel et LA Woman....

Lézard.png
bottom of page