top of page

CE JOUR-LÀ

Sortie de l'album "The Doors", Le 4 Janvier 1967

Le 4 Janvier 1967 sortait le 1er album des DOORS, enregistré entre le 29 Aout et le 23 Septembre 1966 soit en moins d'un mois, sur un magnétophone 4 pistes alors que la plupart des groupes n'utilisaient qu'un 3 pistes.

​

L'album de 44 min 48 contient de nombreux tubes qui feront la renommée du groupe comme "Break on Through (To the Other Side)", "Light My Fire", célèbre hit attribué au guitariste Robby Krieger, la reprise de Brecht et Weill "Alabama Song" mais surtout le psychédélique "The End", morceau qui sera choisi en 1979 pour figurer sur la B.O du film "Apocalypse Now" de Coppola.

​

Produit par Paul Rothchild et mixé par l'ingénieur du son Bruce Botnick qui continuera de travailler avec les DOORS durant l'ensemble de leur carrière, l'album atteint rapidement la 2ème place du classement Billboard 200 aux U.S.A où il y reste pendant 2 semaines.

​

L'album est aujourd'hui considéré comme une pièce centrale de la musique américaine. En 2015, la "Library of Congress" selectionne "The Doors" pour entrer sur le "National Recording Registry", une liste d'albums qui ont une signification historique importante d'un point de vue culturel et artistique pour le pays.

​

En 2012, le magazine "Rolling Stone" place "The Doors" à la 42ème place des "500 meilleurs albums de tous les temps" !

 

En France, "The Doors" est certifié 3x Disque de Platine avec plus de 900, 000 exemplaires écoulés...

The Doors.jpg
Lézard.png

Suivez-nous

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

© 2022 by TheDoorsJimMorrisonFansFrance

bottom of page