top of page

CE JOUR-LÀ

Rien ne va plus à Mexico , Le 27/30 Juin 1969

Le 27 juin 1969, Les Doors ont voyagé au Mexique pour y donner un show psychédélique. Mais à la place, le groupe s'est retrouvé confronté à la sévère politique mexicaine ...

Quelques mois avant la venue du groupe, les étudiants du Mexique avaient pris des mesures pour renverser le gouvernement, ce qui a conduit à des décisions officielles interdisant "les grands rassemblements de jeunes".

Les jeunes Mexicains étaient «enracinés dans le désir d'une approche plus démocratique» du gouvernement mexicain à parti unique. C'était une période de rébellion, fortement influencée par la musique rock américaine !

Le groupe devait se produire en Mai à la Plaza Mexico, la plus grande arène de la capitale, devant 48 000 spectateurs.

Les billets devaient être vendus à des prix allant de 40 cents à un dollar afin que tous les Mexicains puissent avoir la chance de voir les Doors en concert.

Rien ne s'est passé comme prévu. En raison des nombreuses réservations et voyant que tant de jeunes allaient se rassembler à la date d'anniversaire des émeutes, les représentants du gouvernement ont déplacé le spectacle au Forum, un lieu beaucoup plus petit, mais qui proposerait maintenant quatre dates.

Le groupe a seulement pris conscience du changement de lieu quand ils sont tombés sur un dépliant pour leur performance à venir. Ils étaient furieux de ce changement, car le Forum était connu comme un club beaucoup plus exclusif et coûteux, ce qui signifie que seuls les adolescents riches pouvaient se permettre d'assister au concert.

Malgré le changement de dernière minute, le spectacle devait avoir lieu. Les jeunes fans étaient ravis de voir The Doors jouer au Mexique, car le groupe faisait partie des pionniers du rock à l'américaine et s'élevait comme symbole du mouvement étudiant qui se construisait à l'époque.

Les Doors ont également écrit l'histoire du rock'n'roll comme étant le premier groupe américain à jouer plus d'un concert au Mexique, selon le magazine Rolling Stone.

Un critique local a décrit Morrison comme un «pirate à barbe rouge au croisement entre Fidel Castro et le bossu de Notre-Dame», ce à quoi le claviériste Ray Manzarek a relevé en plaisantant, déclarant qu'il s'agissait de «la meilleure critique que nous n'ayons jamais eue».

Finalement, le voyage des Doors fut réussi, le groupe a donné quatre spectacles de folie et a fait l'histoire de la musique au Mexique !

131.jpg
129.jpg
132.jpg
130.jpg
Lézard.png

Suivez-nous

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

© 2022 by TheDoorsJimMorrisonFansFrance

bottom of page