top of page

LE SAVIEZ-VOUS ?

Seattle Pop Festival '69, quand Jim Morrison laisse Robert Plant sur sa faim

En 1969, LED ZEPPELIN s'envole vers une carrière vouée à la reussite alors que les DOORS en difficulté face aux poursuites judicaires pour exhibitionisme auxquelles doit faire face Jim Morrison, ne cessent de voir de plus en plus de dates annulées par les promoteurs...

Pourtant, le Dimanche 27 Juillet 1969, les deux groupes figurent à l'affiche du "Seattle Pop Festival 1970" ! Morrison, ne croyant deja plus en ses capacités de chanteur de Rock va une nouvelle fois livrer une bien triste performance dont voici un resumé dans le livre : "Jim Morrison, Life, Death, Legend" :

"Le plublic semblait particulièrement s'ennuyer devant l'interpretation de "When The Music's Over". Sur "Light My Fire", Jim Morrison improvise un slam ou une sorte de rap et un fan lance alors un gobelet de bière en sa direction...Jim lui fait aussitôt un doigt en répondant : Hé, hé, hé, espèce de b**ard, dis-le encore ! Sors tout - toute ta petite haine, tout ce qui bouillonne en toi. Allez !"

Malheureusement, Jim ne le sait pas, mais pendant qu'il se donne en spectacle en ayant de cesse de provoquer l'audience, Robert Plant le chanteur de LED ZEP' se trouve au milieu de la foule avec sa compagne et la prestation des DOORS le laisse relativement perplexe. Il déclare en effet quelques années plus tard à la presse :

"Vous ne pouvez pas vous enfermer dans un trip quand vous ignorez ce qui se passe autour de vous." Il ajoute à propos de Morrison : "Il s'est accroché sur le côté de la scène et a presque basculé dans le public, il a fait toutes ces choses que je suppose étaient des choses sensuelles à l'origine. Mais comme il devenait plus gros et se laissait aller, il devenait plus bizarre. Finalement, c'était vraiment malsain à regarder. Ma femme et moi étions là à le regarder et nous ne pouvions pas le croire."

Heureusement, bien que déçu par la performance qu'il a vu, Plant semble laisser une chance aux DOORS. Un fan l'a récemment vu arborant un t-shirt portant l'inscription "Morrison Hotel".

 

De plus, il a déclaré publiquement : "Je respecte la musique des Doors. Ce que Morrison faisait sur disque était bon. La phrase "Cancel my subscription to the resurrection" (Dans "When The Music's Over") était géniale. Il était juste à des kilomètres au-dessus des autres ! " C'est peut-être pour ces raisons que l'artiste Britannique a notamment joué à plusieurs reprises "Light My Fire" et "Break on Through" sur scène...

 

Source : Ultimate Classic Rock - "That Time Led Zeppelin Cleaned Up Jim Morrison’s Mess After a Disastrous Concert" (27/07/2015)

The Doors
Robert Plant
Robert Plant
The Doors
Lézard.png
bottom of page