top of page

CE JOUR-LÀ

"Light my Fire" atteint la 1ère place du billboard hot 100, Le 29 Juillet 1967

Écrite par Robby Krieger dans sa plus grande partie (Jim Morrison ayant participé à l'écriture du second couplet), "Light my Fire" est le premier single des DOORS à prendre la tête du classement des cent plus grands succès de la semaine du magazine Billboard, en date du 29 Juillet 1967.

​

Longue d'environ 7 minutes dans sa version intégrale disponible sur le 1er album du groupe, la chanson se verra être amputée de la partie solo afin d'obtenir un single de 3min07, sorti en avril '67 et pouvant être diffusé sur les ondes radiophoniques.

En octobre 1968, la firme automobile Buick a offert au groupe un contrat de 75 000 $ pour utiliser la chanson dans une publicité diffusée à la télévision.

​

Morrison, se trouvant à Londres ce jour là ne pouvait être joint par les autres membres du groupe. Ceux-ci ont de ce fait accepté la demande de Buick en son absence. À son retour, la nouvelle a été perçue par Morrison comme une trahison de l'idéal émancipateur des valeurs poétiques non marchandes qu'il défendait et une soumission aux puissances capitalistes. Cet incident sera à l'origine d'une vive colère et d'une crise de conscience qui marquera le début des dissensions entre lui et les trois autres membre des DOORS...

52.jpg
Lézard.png

Suivez-nous

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

© 2022 by TheDoorsJimMorrisonFansFrance

bottom of page