top of page

LE SAVIEZ-VOUS ?

Love dans l'ombre des Doors

Los Angeles, fin des années 1960. LOVE, groupe dejà bien connu de la mouvance Rock Psychédélique partage alors l'affiche du "Whisky À Go Go", célèbre club du Sunset Strip avec THE DOORS, groupe local qui entre 1966 et 1967 est habitué des premières parties de l'endroit.

​

Dès 1966, LOVE devient le premier groupe de Rock à signer chez Elektra Records, le label d'un certain Jac Holzman. Holzman fonde alors beaucoup d'espoir en ces derniers...

​

La formation originelle, fait rare pour l'époque, était composé de deux musiciens métis, le leader-chanteur-compositeur Arthur Lee et le guitariste Johnny Echols, ainsi que de trois blancs, le guitariste-chanteur-compositeur Bryan Maclean, le bassiste Ken Forssi et le batteur Michael Stuart. Rapidement, la carrière de LOVE fut parsemée d'obstacles qui semblaient annoncer son déclin prématuré.

 

Tout d'abord, le groupe se vit interdit de tournée dans plusieurs états du sud sur fond de motivations racistes. La côte-est ne leur fut pas non plus franchement acquise, et après quelques prestations médiocres à New York, le groupe réussit même le contre-exploit de décliner une apparition au Monterey Pop Festival en juin 1967, au coeur du 'Summer Of Love', à cause d'une brouille opposant Artur Lee à Lou Adler, organisateur de l'évènement et patron du label Dunhill, à qui Lee reprochait de lui avoir volé le nom initial de son groupe, The Grass Roots. Finalement, ce sont des problèmes liés à la consommation de drogues qui scellerons définitivement la collaboration des membres d'origine.

​

C'est ce même Arthur Lee, qui semble également avoir été le compagnon d'une certaine Pamela Courson jadis, jeune homme au look excentrique qui parait-il inspira Jimi Hendrix quelques années plus tard et dont les plus grandes stars du moment comme Eric Clapton couvrent d'éloges, qui conseillera à Jac Holzman d'aller voir les DOORS en concert au Whisky a Go Go dans le courant de l'année 1966.

​

Au départ relativement peu convaincu, Holzman signe finalement les DOORS chez Elektra à la fin du mois d'août de cette même année. Rapidement les affiches annonçant LOVE en concert seront remplacées par de nouvelles à l'effigie des DOORS.

​

Tout le monde connait la suite de l'histoire: les DOORS s'envolèrent vers la gloire alors que LOVE et ses membres n'eurent jamais le succès escompté et ce malgré la sortie de "Forever Changes" en novembre 1967. Troisième et dernier album avec le line-up d'origine, composé comme un véritable chant du cygne par un Arthur Lee persuadé de sa mort prochaine, si de nos jours on accorde à cet opus une importance notoire sur la scène Rock Psyché' des années 1960, ce ne fut cependant pas le cas lors de sa sortie.

 

En effet, l'album en question ne rencontra pas de succès immédiat, n'atteignant que la 154e place des charts. Il fut enregistré, mixé et produit par le même ingénieur du son que les DOORS en la personne de Bruce Botnick. La qualité de "Forever Changes" sera reconsidérée plus tardivement par sa présence dans de nombreux classements des «plus grands albums de tous les temps». (Foncez l'écouter si ce n'est pas déjà fait!)

​

Arthur Lee, de son vrai nom Arthur Taylor Porter est décédé des suites d'une leucémie le 3 Août 2006, il avait alors 61 ans. Durant les dernières années de sa vie, Lee tâchait de continuer à faire vivre la musique et l'héritage de LOVE sur scène.

​

Pour écouter l'album "Forever Changes", c'est ICI

Love
Love
Love
Lézard.png
bottom of page