top of page

CE JOUR-LÀ

L'incident de New Haven ,le 9 & 10 Décembre 1967

Le 9 Décembre 1967, Jim Morrison qui venait de fêter ses 24 ans la veille, se faisait arrêter sur scène lors d'un concert de THE DOORS dans la ville de New Haven, état du Connecticut.

​

Alors que le groupe entame le morceau "Back Door Man", Jim dans un long monologue raconte comment quelques instants plus tôt, alors qu'il passait du temps dans les coulisses avec une jeune femme, fut alors pris pour un fan et s'était fait asperger de spray lacrymogène en plein visage par un membre de la Police Locale.


Revenons sur cet événement de l'histoire du groupe :

 

Peu avant de monter sur scène, Jim Morrison accompagné d'une jeune fille, s'est réfugié dans les douches des coulisses afin de dialoguer un moment. Pris pour un spectateur mal intentionné par un policier qui fait irruption dans la pièce et ne reconnait pas le célèbre chanteur des Doors, Jim fini après une petite altercation par se faire asperger de gaz irritant en plein visage.

 

Morrison monte par la suite sur scène, les yeux encore larmoyant. Le concert se déroule normalement jusqu'au morceau "Back Door Man". En plein milieu du morceau, Jim ne chante plus et s’arrête net. Une chose assez habituelle lorsque le jeune chanteur s'adonne à de longues improvisations poétique.

 

...Mais cette fois Jim interpelle la foule :

 

"Hey New Haven c'est ça? on est bien à New Haven, Connecticut ici? Je vais vous raconter une petite histoire qui s'est passé il y a quelques minutes dans cette charmante ville de New Haven."

La foule attentive commence alors à s'agiter...

 

"J'étais tranquillement dans les douches avec une fille. Non, on ne faisait rien, on parlait. Quand soudain il y a ce petit bonhomme avec sa petite casquette bleu et son petit uniforme bleu qui arrive. "Qu'est ce que vous faites la?", il me fait ! Rien j'lui dis ! alors il m'a poussé et puis je l'ai poussé moi aussi. Et alors il a fouillé dans son dos, il a sorti une petite bonbonne et dans les yeux, il m'en a balancé !"

 

S'en est trop ! La police locale intervient, se saisit de Jim Morrison, lui passe les menottes et le déclare en état d'arrestation pour incitation à l’émeute, comportement indécent et obscène. La foule se révolte ! Au total on comptera 13 autres interpellations avant que le public ne regagne la ville dans le calme.

​

Aux premières heures du 10 décembre 1967, Jim Morrison a été entendu par les services de police de New Haven après son arrestation lors du concert des Doors ayant eu lieu en ville 48 heures auparavant. Morrison a été accusé d'avoir donné une performance obscène, d'avoir troublé l'ordre public ainsi que d'avoir tenté de résister à son arrestation.

 

Il a été libéré après le règlement d'une caution de 1 500 $. Les poursuites pour performance obscène et les accusations de résistance à l'arrestation ont ensuite été abandonnées. La caution de 1 500 $ a cependant été retenue lorsque Morrison a refusé de comparaître devant le tribunal pour faire face à l'accusation d'atteinte à l'ordre public.

12.jpg
Lézard.png

Suivez-nous

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

© 2022 by TheDoorsJimMorrisonFansFrance

bottom of page