top of page

LE SAVIEZ-VOUS ?

Iggy Pop, inspiré par Jim Morrison ?

Tout a commencé le soir du 20 Octobre 1967 à l'Université du Michigan, plus exactement dans la salle de sport du Campus ou les Doors doivent alors se produire...

Dès leur entrée sur scène , le public était enthousiaste, mais cela ne se passe pas comme prévu. En effet, Ray, John et Robby lancent le riff d'ouverture de leur chanson "Soul Kitchen" ... mais sans Jim !


En professionnels qu'ils sont, ils continuent alors à jouer jusqu'à ce que le public commence à Huer. Les trois hommes décident de ce fait d'arrêter la prestation, mal à l'aise, frustrés et probablement énervés de la non présence de Jim .

Environ une demi-heure plus tard, ils se remettent en place mais cette fois accompagnés de Jim attendu par toute la salle ! Au début du concert, Jim, éméché, ne pouvait à peine tenir debout, gesticulant dans tous les sens, jusqu'à quasiment tomber à terre à chaque instant . 
Les gens quittent la salle au fur et à mesure, déçu du comportement de Morrison.


Mais à la fin de la nuit, quand la plupart de la foule a quitté la salle, Les Doors tentent de retourner une troisième fois sur scène et là...Steve Welkom du Long Island Sound, qui était resté jusqu'au bout, qualifie cette dernière prestation de véritable chaos, Morrison lançant des injures dans son micro, les dernières personnes sur place commençant à se battre ! la soirée devient alors incontrôlable.

Malgré ce carnage, au moins une personne a trouvé l'inspiration dans le comportement étrange et jamais vu jusque là de Morrison .Un ancien étudiant de l'UM du nom de James Newel Osterberg Jr., connu aujourd'hui sous le nom d'Iggy Pop !

A la mort de Jim Morrison en 1971, les Doors ont un moment envisagé de demander à Iggy Pop de devenir leur nouveau leader. 


Pour prendre la place du "Roi Lézard", le manager des Doors, Danny Sugerman, très proche de "L’Iguane", Iggy Pop (ex-leader des Stooges), mit le chanteur entre les pattes de Ray Manzarek. Mais Iggy était alors dans un état digne des derniers temps de Morrison : plus proche de la mort de part son comportement auto-destructeur que du fait de donner un second souffle au groupe californien...Il n'y aura pas de suite.

Quelques années plus tard ,

 

Iggy Pop se retrouve sur la scène du Whisky A Go-Go de Los Angeles pour chanter "L.A. Woman" avec Ray Manzarek un 3 juillet 1974. ( voir Photos )

 

Interview en Français d'Iggy Pop sur le Concert du 20 Octobre 1967         Reprise de " Back Door Man " d'Iggy Pop avec Soul Asylum en 1996

Iggy Pop
Iggy Pop
The Doors
The Doors
The Doors
Lézard.png

Suivez-nous

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

© 2022 by TheDoorsJimMorrisonFansFrance

bottom of page