
CE JOUR-LÀ

Deux Morrison pour le prix d'un, Le 18 Juin 1966
Non, vous ne voyez pas double !
​
Formés en 1964 et emmenés par le chanteur, saxophoniste et joueur d'harmonica Van Morrison, les irlandais de THEM, fraichement signés chez Decca, sont invités en Amérique au cours de l'année 1966, après le succès commercial des reprises de Bert Berns : "Baby Please Don't Go" et "Here Comes The Night".
​
Tout naturellement, le groupe débarque pour deux semaines sur la scène du "Whisky A Go Go" de Los Angeles au mois de Juin 1966, cela afin de défendre leur deux premiers albums "The Angry Young Them" (1965) et "Them Again" (1966) en concert. Les DOORS feront alors la première partie des Irlandais durant leur séjour sur le sunset strip.
​
Jim Morrison qui travaille depuis plusieurs soirs son jeu de scène, tentant de combattre sa timidité, est très impressionné par le leader des THEM, Van Morrison. En effet, le comportement scénique de son homonyme s'avère relativement marquant, celui ci fortement alcoolisé hurle, invectivant la foule tout en faisant tournoyer son micro qui s'écrase alors sur le plancher.
​
Le samedi 18 Juin 1966, les DOORS rejoignent alors THEM lors de leur dernière prestation au "Whisky' ", les deux groupes se lancent alors dans une longue interprétation de "In The Midnight Hour" de Wilson Pickett avant d'entamer le célèbre morceau "Gloria", écrit par Van Morrison lui-même. Hélas, à part quelques photos, aucun enregistrement de la soirée n'est parvenu jusqu'à nous à ce jour.
​
Finalement, Van Morrison quittera le groupe peu de temps après, afin de se lancer dans une carrière solo. Les DOORS eux, continueront à reprendre "Gloria" à leur sauce lors de différents concerts au cours de leur carrière...
​
(CI-DESSOUS : Van et Jim Morrison sur la scène du Whisky A Go Go - 18/06/1966 : Bien qu'ils partagent le même nom, les deux hommes n'ont pas de lien de parenté.)


