
CE JOUR-LÀ

Dernier concert des Doors avec Jim Morrison, Le 12 Décembre 1970
Le 12 Decembre 1970, les Doors, sans le savoir, se produisent pour la dernière fois avec Jim Morrison...
​
Le groupe joue à la Warehouse à la Nouvelle Orléans dans l'état de Louisiane. "Riders on the Storm" qui paraitra sur l'album L.A. Woman au cours de l'année suivante est joué en live pour la seconde et dernière fois ce soir là.
Des membres du groupe Kansas se joignent également aux Doors sur scène. Le concert se déroule normalement, du moins jusqu'au moment d'interpréter "Light My Fire" : Jim, pourtant sobre, perd complètement ses repères, jusqu'à en oublier les paroles et s'arrêter en plein morceau. Hagard et le regard vide, il préfère aller s'asseoir sur l'estrade où est placé la batterie.
​
John Densmore, le batteur, lui assène alors un coup de pied dans le dos pour le faire réagir. Morrison, jusque là incapable de bouger, s'empare du pied de micro et le claque à terre à plusieurs reprises.
​
Vince Treanor, le manager de tournée est obligé d'intervenir pour calmer Morrison dans sa folie destructrice. Le concert est fini...
​
Par la suite, les Doors prennent la décision de stopper les concerts et de rentrer à Los Angeles pour se concentrer sur l'enregistrement de l'album L.A. Woman.
​
John Densmore déclara plus tard :
​
"À Dallas, j'avais encore l'espoir que notre groupe puisse se produire en concert, même s'il était clair qu'on était de moins en moins bon sur scène. Mais à la Nouvelle-Orléans, Jim était nul. Il n'avait pourtant pas bu, il n'avait tout simplement plus d'énergie.
​
Plus tard, Ray (Manzarek, le clavieriste) m'a dit qu'il avait vu toute l'énérgie psychique de Jim lui sortir de la partie supérieure de la tête. Moi, je n'ai rien vu de tout ça, mais effectivement, on avait l'impression qu'il avait perdu toute force vitale."
​
L'âme de ce chaman qui s'était soit disant glissée dans l'esprit du jeune Morrison lorsqu'il fût témoin enfant, d'un accident de la circulation incluant un fourgon d'amerindiens, se serait-elle echapée ce soir là? ...




