top of page

LE CERCLE

Figure extrêmement controversée dans la sphère des fans de Jim Morrison et des Doors, il nous fallait bien évoquer un jour le cas Cliff Morrison...

Veillez cependant à garder votre esprit critique, l'ensemble des propos qui vont suivre reflète le point de vue d'un homme qui se présente comme le fils biologique illégitime de Jim Morrison lui-même.

Considéré par les uns comme une possibilité qu'il soit effectivement le rejeton oublié d'un "Roi Lézard" qui allait batifoler avec des filles de passage lorsque le groupe était en tournée et par beaucoup d'autres comme un délire affabulatoire ayant pour unique but de surfer sur un buzz médiatique, Cliff Morrison, dont on sait en vérité bien peu de choses fait jaser, c'est un fait !

Clifford Marston L. de son véritable nom se présente en 1998 à nul autre que Robby Krieger, guitariste des DOORS. Jeune déjà vieux à la barbe fournie façon Morrison, Cliff affirme qu'il est ni plus ni moins que le fils oublié de Jim et d'une groupie ayant croisé la route de ce dernier en 1968.

Ami de la mère de l'homme qui vient frapper à sa porte, Robby dont on se sait pas trop si il a pris pitié ou si il voit là un intérêt mercantile dans le fait de surfer sur la vague des "fils de", s'engage alors dans un projet fastidieux, celui de produire un album pour ce mystérieux Cliff. Changement de nom au programme, pourquoi ne pas se priver de "Morrison" ? Création d'un groupe nommé "The Lizard Sun Band", Robby va jusqu'à intégrer son propre fils Waylon à l'aventure en tant que guitariste !

En 1998 sort donc "Know Peaking", premier album de Cliff Morrison & The Lizard Sun Band. Bien que l'album s'avère être relativement moyen dans son ensemble, la faute à des paroles plutôt niaises et des compositions qui empruntent trop significativement le schéma musical organisé par les Doors autour de la basse et de l'orgue, la voix quant à elle se veut être la parfaite copie du "papa"...Coup de chance ou production abondamment travaillée en studio pour arriver à ce résultat ?

La mayonnaise prend difficilement et le faible succès rencontré par le groupe permet tout de même un timide passage au Whisky A Go Go à Los Angeles, célèbre club où avaient joué les musiciens des Doors au début de leur carrière.

L'exercice est renouvelé en 2008 avec la sortie de l'album "Color of People". Nouvel échec critique et médiatique pour cet opus, le buzz ne prend plus et la crédibilité du personnage est vivement remise en question. Cliff Morrison sombre dans un oubli relatif et doit faire face à la justice américaine passant même par la case détention pour une sombre affaire de braquage particulièrement violente.

Ces dernières années, Cliff Morrison se présente publiquement comme un fervent catholique et comme un sympathisant conservateur de Donald Trump. Il tente difficilement de défendre sa personnalité, réaffirmant via un projet de film qu'il est bien le fils du chanteur des Doors et ce malgré le refus de la famille Morrison à prendre au sérieux l'affaire en question par une vérification ADN...

Parmi les différents morceaux de Cliff Morrison & The Lizard Sun Band, nous avons choisi de retenir "August Moon" à écouter ici -->

https://youtu.be/_Ep35WbSJcY

227.jpg
225.jpg
226.jpg
Lézard.png
bottom of page