top of page

LIEUX MYTHIQUES

Fillmore East - 105 2nd Avenue / East 6th Street Manhattan, New York City, NY

Le Fillmore East était une ancienne salle de concert située dans le quartier de East Village (Manhattan) à New York.

Ouverte le 8 Mars 1968 par Bill Graham, dans une building abritant un ancien cinéma laissé en ruine, l'endroit est rapidement devenu un haut lieu du Rock.

Reprenant le concept du "Fillmore West" situé à San Francisco, Le "Fillmore East" situé lui, sur la côte Est voit se produire entre 1968 et 1971 des artistes comme Frank Zappa, Led Zeppelin, The Who, Jimi Hendrix, Pink Floyd...etc.

Très souvent les groupes sont programmés pour jouer deux concerts dans la même journée.

Les DOORS s'y produisent peu de temps après l'ouverture de la salle au public, les 22 et 23 Mars 1968.

Finalement, face à la concurrence présente dans l'industrie du concert, Graham décide de fermer le Fillmore East après qu'un dernier concert y soit donné le 27 juin 1971 par "The Allman Brothers Band", groupe résident de la prestigieuse salle.

DE NOS JOURS :

Après avoir accueilli un club privé gay dans les années 80, le building est depuis 2017, partagé entre une banque et un complexe d'appartements.

Le groupe Live Nation, organisateur de concerts et de nombreux festivals (y compris en Europe : Rock Werchter, Main Square Festival...), a depuis ressorti le nom de "Fillmore" des oubliettes en ouvrant "The Fillmore New York at Irving Plaza" sur la place du même nom le 11 avril 2007.

Lézard.png
bottom of page