top of page

LIEUX MYTHIQUES

Le Bar Alexandre, 53, Avenue George V - 75008, Paris

Jim Morrison découvre le Bar Alexandre dès son arrivée à Paris, alors qu'il dépose ses bagages à l'hôtel George V, le 11 Mars 1971, il va y attendre sa compagne Pamela Courson autour d'un verre...

Le Bar Alexandre, situé dans le 8ème arrondissement, devient vite l'un des endroits favoris de Morrison dans la capitale. On y raconte qu'il y laisse des pourboires conséquents afin d'étouffer les scandales à répétitions lorsqu'il est ivre, qu'il aime y commander des bouteilles de vins blancs et enfin qu'il passe plusieurs heures parfois, à dessaouler sur un banc à proximité du troquet.

C'est à la terrasse du Bar Alexandre que Jim emmène déjeuner Gilles Yepremian, Hervé Muller et sa compagne de l'époque, un jour de Mai 1971, afin de les remercier de l'avoir logé pour la nuit alors qu'il fût trouvé ivre par ce même Gilles Yepremian, la veille sur la voie publique (une histoire dont Gilles, que nous saluons, n'a de cesse de raconter et qui fait office de témoignage plutôt rare de la vie parisienne de Morrison). Les quelques photos visibles ci-dessous montrant Jim au Bar Alexandre datent de cette journée et sont crédités à Gilles Yepremian et Hervé Muller.

Aujourd'hui, le Bar Alexandre n'existe plus. Ni lui, ni le fameux banc où Jim avait soit disant l'habitude de s'allonger. L'ensemble a laissé place à une boutique d'une célèbre marque de luxe..

BONUS : Interview de Gilles Yepremian à propos de sa rencontre avec Jim Morrison :

https://youtu.be/BjOsc5wip9k

The Doors
The Doors
The Doors
The Doors
Lézard.png
bottom of page