top of page

LIEUX MYTHIQUES

Sniffen Court Historic District - New York, NY, USA

En Septembre 1967, sort quelques mois seulement après le succès du 1er album éponyme du groupe californien "THE DOORS", leur deuxième album, "Strange Days". Un album dont nous fêtons en 2017 le 50ème Anniversaire !

Dans la continuité de l'imagerie psychédélique que les Doors ont mis en place durant la même année, ce second album introduit une sonorité proche de celle qu'il est possible d'entendre dans les fêtes foraines et autre manèges d'antan, comme le célèbre carrousel.

La pochette de "Strange Days" tranche littéralement avec celle du 1er album. En effet, celle ci ne montre plus directement le groupe au premier plan (Une volonté de Jim Morrison de ne pas apparaître trop en avant par rapport aux autres membres du quatuor) mais laisse place cette fois, à une bande d'artistes de rues en tous genres (jongleurs, acrobates...etc.) réalisant leur prestation dans ce qui semble être une petite ruelle pittoresque.

Cette ruelle s'avère être en réalité, le plus petit quartier de New York (Reconnu comme tel depuis le 21 Juin 1966), nommé "Sniffen Court" en hommage à l'architecte du même nom et construit entre 1863 et 1864. Le quartier se situe entre la "3ème Avenue" et "Lexigton Avenue", en retrait de la "36th Street", une rue faisant partie du non moins célèbre quartier de Manhattan.

Construit dans un style Néo-Romain particulièrement en vogue courant XIXème Siècle aux Etats-Unis, le quartier comporte 10 anciennes remises à calèches, toutes transformées aujourd'hui en résidences privées. Jusqu'en 1918, le quartier ne comportait alors exclusivement que des enclos à chevaux.

C'est en cette même année 1918, que l'Amateur Comedy Club racheta alors deux des box (Le N1 et N3 aussi nommés 150 East 36th Street) afin de les transformer respectivement en club-house et en théâtre, les bâtiments en question ont d'ailleurs encore cette fonction à l'heure actuelle. En 1920, le processus de conversion des anciennes remises poursuit alors son cours jusqu'en 1966. Cette année là, l'un des bâtiments devint alors le cabinet d’un architecte reconnu (le N2 aussi nommé 156 East 36th Street)

Les deux plaques sculptées sur le portail et montrant deux cavaliers grecques furent réalisées par les artistes sculpteurs Malvina Hoffman et Harriet Whitney Frishmuth.

Le 28 Novembre 1973, le quartier fut ajouté au "National Register of Historic Places", l'équivalent de notre registre national des monuments & lieux historiques. Il prit alors le nom de "Sniffen Court Historic District".

Lézard.png

Suivez-nous

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

© 2022 by TheDoorsJimMorrisonFansFrance

bottom of page