top of page

LIEUX MYTHIQUES

Whisky A Go Go - 8901 Sunset Boulevard, Los Angeles, CA

Du 23 Mai au 21 Août 1966, The Doors était le groupe résident du Whisky A Go Go, ce Night-club dorénavant mythique situé sur le Sunset Boulevard à Los Angeles.

 

Découverts dans un club voisin par Ronnie Haran-Mellen, la dénicheuse de talents du Whisky'. Cette dernière leur a permis d'ouvrir pour des artistes comme Buffalo Springfield, Love, Them, The Turtles ou encore Johnny Rivers. Pendant ces quelques mois de 1966, les Doors vont forger l'image légendaire du groupe, jouant 2 sets chaque soir.

 

Les Doors captivent ! à tel point que le 10 Août 1966, Jac Holzman, le président du Label Elektra Records y revient durant trois soirs de suite et dépêche son producteur Paul Rothchild à travers les Etats-Unis pour venir admirer le 15 du mois, la nouvelle sensation locale. Le 18 Aout 1966, Les Doors signent officiellement un contrat avec ce Label.

 

Jim Morrison, se familiarise alors de plus en plus avec la scène, se débarrassant petit à petit de sa timidité en faisant désormais face à l'audience. Il n'hésite pas à improviser de longs poèmes au milieu des morceaux. Ainsi, le 21 Août 1966, sous l'emprise du LSD, Jim scande pour la 1ère fois la célèbre métaphore Œdipienne sur "The End" : "Father? Yes son? I want to kill you. Mother, I want to f**k you !" (Père, oui fils? Je veux te tuer. Mère, je veux te ba**er !) durant plusieurs minutes, il répète en sautillant "Tue le Père, B**se la mère." S'en est trop ! le gérant de la salle choqué et agacé par les paroles du jeune chanteur met littéralement le groupe à la porte !

 

The Doors reviendront l'année suivante, en Janvier 1967 avec un premier album qui rencontrera un vif succès et sur lequel figurera le morceau "The End" et sa fameuse métaphore Œdipienne controversée.

 

Le Whisky A Go Go lui, est toujours ouvert à ce jour. Il offre une programmation davantage centrée sur la musique Heavy Metal mais demeure une référence dans le palmarès des Night-clubs les plus célèbres de la planète.

Lézard.png
bottom of page