top of page

CE JOUR-LÀ

Jim Morrison enterré au Père Lachaise, Le 7 Juillet 1971

Le 7 Juillet 1971 vers 9h, un petit cortège composé de 5 personnes progresse dans les allées de la 6ème division du Cimetière Parisien du Père Lachaise. Il s'agit de Pamela Courson (Compagne du Chanteur), Bill Siddons (Manager des Doors), Robin Wertle (Secretaire de Jim à Paris), Alain Ronay et Agnès Varda (Cinéastes et amis du couple Morrison-Courson).

Tous sont là pour mettre en terre "Douglas, James Morrison", Poète. Un américain, décédé quelques jours plus tôt dans un appartement situé dans le 4ème arrondissement. Jim est en vérité inhumé sous ce nom afin de garder la presse à l'écart, peu de personnes savent alors qu'il s'agit là du chanteur des Doors, autrefois sex-symbol et autoproclamé "Roi Lezard".

La cérémonie ne durera au total que 10 petites minutes, l'endroit étant même dépourvu de sépulture (on parle d'un retard de livraison).

Pamela déposera un bouquet de fleurs à même le sol et lira quelques lignes d'un poème de Jim :

"Maintenant la nuit arrive avec ses légions pourpres

Retirez-vous maintenant à vos tentes et vos rêves

Demain nous entrons dans la ville de ma naissance

Je veux être prêt."

Au départ, l'idée était toutefois d'inhumer Jim dans un cimetière de campagne en province. Ne pouvant se faire, on suggera à Pamela l'idée du Père Lachaise. Naïvement, cette dernière répondit "C'est là qu'est enterré Rimbaud ?" avant de valider l'idée...

Jim, qui avait visité l'endroit et serait passé par la tombe d'Oscar Wilde, aurait déclaré qu'il aimerait y reposer à sa mort.

Dans les années 1990, le vice-amiral et père de Jim, George S. Morrison, désolé de n'avoir été assez présent pour son fils, règle le paiement d'une nouvelle stèle portant l'inscription grecque :

"ΚΑΤΑ ΤΟΝ ΔΑΙΜΟΝΑ ΕΑΥΤΟΥ" (Fidèle à son propre destin.)

(La photo ci-dessous date du 9 Juillet 1971.)

199.jpg
Lézard.png

Suivez-nous

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

© 2022 by TheDoorsJimMorrisonFansFrance

bottom of page