top of page

LE CERCLE

En mémoire d'Aldous Leonard Huxley...

Le 22 novembre 1963 fut marqué par la mort à Los Angeles (ville d'où sont également originaires les DOORS), de l'écrivain, romancier et philosophe Britannique Aldous Huxley...

...Écrivain dont la notoriété n'est plus à prouver depuis la parution en 1932 de son best-seller dystopique "Le Meilleur des Mondes", Huxley se consacra durant les dernières années de sa vie à l'étude des substances psychoactives à l'instar de la Psilocybine contenue dans les champignons hallucinogènes où encore de la Mescaline, puissant alcaloïde issue du Peyotl, un cactus utilisé par les premières nations d'Amérique lors de rituels chamaniques.

Ces recherches vont l'amener à publier en 1954 "Les Portes De La Perception", ouvrage dont le titre est directement inspiré d'un d'un poème de William Blake figurant dans "Le Mariage du Ciel et de L'Enfer" (1793) : "Si les portes de la perception étaient nettoyées, toute chose apparaîtrait à l'homme telle qu'elle est...infinie."

Dans cet essai, Huxley s'attache à témoigner avec une certaine précision des effets de la mescaline. En effet, l'auteur fit ici le choix, entouré de scientifiques et de chercheurs, d'ingérer délibérément une quantité de cette drogue dans le but d'étudier ses différents effets sur l'Homme et son esprit.

C'est ce même livre qui inspira à Jim Morrison le nom "The Doors" pour le groupe qu'il forma avec Ray Manzarek, plus tard rejoint par John Densmore et Robby Krieger.

Atteint d’un cancer de la gorge, diagnostiqué en 1960, Huxley vit sa santé se détériorer lentement, jusqu’en novembre 1963, où il demandera à sa seconde femme, Laura, de lui administrer 200 microgrammes d'un autre psychédélique bien connu, le diéthylamide de l'acide lysergique, plus communément nommé LSD. Une sorte de mort choisie, sans souffrance et en toute tranquillité...

120.jpg
119.jpg
Lézard.png
bottom of page