top of page

LE CERCLE

vant de faire la rencontre de Pamela Courson en 1966, dans un petit club miteux du Sunset Strip du nom de "London Fog", Jim Morrison était alors le compagnon de la belle Mary Frances Werbelow, de deux ans son ainée.

Jim et Mary se rencontrèrent sur le campus universitaire de Clearwater dans l'Etat natal de Jim, la Floride. Mary était alors étudiante et s'essayait au mannequinat à ses heures perdues, arrivant même deuxième au concours de beauté du Sun'N' Fun. Jim quant à lui avait alors terminé une année au St. Pete Junior Collège.

Au début des années 1960, les deux amoureux sont inséparables, Jim lui écrira quelques poèmes et avait même pour projet de réaliser un film mettant en scène un triangle amoureux avec Mary dans le rôle principal (Film finalement réalisé bien plus tard par Ray Manzarek sous le nom "Love Her Madly"). Le couple emménage dans l'appartement de la jeune femme à Los Angeles et tout se passe pour le mieux, Jim suit des cours de cinéma à UCLA alors que Mary trouve un contrat de Go-Go Danseuse dans un club de la ville en complément d'un petit job administratif également à UCLA.

Tout semblait allait pour le mieux jusqu'à leur rupture à l'été 1965. Jim Morrison passe alors de longues journées a errer sous la jetée de la plage de Venice, menant une vie de bohème et ne trouvant aucune ambition d'avenir. Cette situation devenant insupportable pour Mary, celle-ci décide de stopper la relation jusqu'à ce que Jim trouve quoi faire de sa vie avec la promesse d'un mariage à la clé...

Ray Manzarek dira plus tard que les couplets originaux du morceau "The End" évoquent la rupture de Jim et Mary.

"C'était un génie", déclare Mary Werbelow à propos de Jim. "Il était incroyable." Elle dit que ses héros étaient William Burroughs, William Blake, Hieronymus Bosch, Norman Mailer, Friedrich Nietzsche, Karl Marx, Arthur Rimbaud, Aldous Huxley, Jack Kerouac. Mary elle n'avait pas de héros de cette sorte : "Jim était mon héros."

Dans les plus jeunes années de leur relation, la plupart du temps, une lettre timbrée depuis Tallahassee arrivait à la boîte aux lettres des Werbelow sur Nursery Road. Le père de Mary en a intercepté une, a lu une page sur le sexe et n'est jamais arrivé à la partie qui indiquait clairement que Jim écrivait à propos d'un cours. Furieuse de l'espionnage de son père, Mary brûla toutes les lettres de Jim, un geste qu'elle en vint à regretter profondément.

Le père de Mary bannit Jim de la maison familiale. Mary ne dira pas pourquoi ; ne voulant pas ajouter cela au mythe Morrison...

Bien qu'il ait ensuite fréquenté d'autres femmes, notamment sa compagne de longue date Pamela Courson, Mary dit qu'elle et Jim ont gardé contact. Elle dit qu'elle était son garde-fou à l'époque avant que les choses ne deviennent folles. "Je le voyais quand il avait vraiment besoin de parler à quelqu'un." Avant une séance photo pour le quatrième album des Doors, elle déclare que Jim lui a dit : "Les trois premiers albums parlent de toi. Tu ne le savais pas ?" Elle ajoute qu'elle n'a pas eu le cœur de lui dire qu'elle ne les avait jamais vraiment écoutés. Elle avait entendu des chansons des Doors à la radio, mais elle n'allait pas à ses concerts, elle ne suivait pas sa carrière. Quand Mary a déménagée, dit-elle, Jim avait le don pour la retrouver. Il aurait fini par lui demander si elle avait changé d'avis : "Pourquoi ne pouvons-nous pas être ensemble maintenant ?" "Pas encore" aura-t-elle rétorquée. Plus d'une fois, dit-elle, il lui a demandé de se marier. "C'était déchirant. Je savais que je voulais être avec lui, mais je ne pouvais pas." Elle pensait qu'ils étaient trop jeunes. Elle craignait qu'ils ne se séparent. Elle avait besoin de plus de temps pour explorer sa propre identité.

À la fin de l'année 1968, Mary a déménagé en Inde pour y étudier la méditation. Elle n'a jamais revu Jim...À la mort de ce dernier en 1971, Mary a été harcelée de questions par de nombreux journalistes à propos sa relation avec Jim.

Au début des années 1990, approchée par le réalisateur Oliver Stone qui lui proposait une grosse somme d'argent en échange d'informations pour les besoins de son futur biopic, elle refuse toute forme d'exposition médiatique et se fait particulièrement discrète...

En 2008, 37 ans après la mort de Jim Morrison et après qu'un ami canadien du nom de Bill Cosgrave, qui l'aimait en secret, parvienne à retrouver sa trace, Mary âgé de 66 ans, est une femme à la santé fragile qui ne se déplace qu'avec une canne et quitte rarement son mobil-home situé dans un quartier latino de Los Angeles ou la pauvreté se fait ressentir. Mariée et divorcée trois fois, elle n'a pas d'enfant : "Je ne trouve personne pour remplacer Jim. Nous avions définitivement un lien d'âme si profond. Je n'ai plus jamais rien vécue de tel, et je ne pense pas que cela sera en mesure de se reproduire un jour."

Sombrant dans une paranoïa de plus en plus intense et refusant toute aide médicale d'abord (Son ami Bill Cosgrave a bien essayé de faire venir une ambulance pour lui venir en aide, mais devant le refus catégorique de Mary de monter dans le véhicule, ceux-ci n'ont rien pu faire. Emmener une personne consciente contre son gré relevant du kidnapping selon la loi Californienne), puis la moindre visite par la suite, Mary finira par disparaitre, emportant les textes et lettres que Jim Morrison lui avait confié...

Supposée décédée, sa ligne téléphonique est coupée, son mobil-home est abattu et son pick-up aux plaques d'immatriculation plus aux normes est envoyé en casse..."This is the End."

48.jpg
47.jpg
49.jpg
Lézard.png
bottom of page