
LE CERCLE

Danny Fields
Danny Fields, né Daniel Feinberg, le 13 Novembre 1939, est un manager, publiciste, journaliste et auteur américain
Fields est l'une des plus grandes figures de l'industrie musicale durant 3 générations, à savoir : les années 1960, 1970 et 1980. Homme de l'ombre présent absolument partout, il fut l'une des personnes les plus influentes de l'histoire du Punk Rock.
Fin 1966, le jeune Danny découvrit un jeune groupe du nom de The Doors, avec à sa tête un chanteur charismatique. Le succès de "Light my Fire " aidant, Danny Fields fut embauché par Elektra Records comme attaché de presse et eu la grande tache de faire connaître les DOORS à leurs débuts et cela malgré une entente très relative avec Jim Morrison.
Au fil de sa carrière, Fields a managé des formations telles que MC5, Les Stooges et les Ramones (Qui lui ont dédié leur chanson " Danny Says ").
Très proche de la "Factory" d'Andy Warhol (La mannequin et muse de Warhol, Edie Sedgwick ayant un temps logée chez lui), Danny s'occupa également de la gestion du Velvet Underground, célèbre groupe reunissant entre autres Lou Reed et sa muse de l'époque, la chanteuse Nico. La formation New Yorkaise était plus au moins managée de manière assez chaotique par Warhol au cours de leurs premières années.
Il présenta Nico (The Velvet Underground) à Jim Morrison, avec qui elle eut une aventure mouvementée...
Danny et Jim Morrison ne s'appréciaient pas vraiment. Fields n'aimait pas le côté imprévisible, destructeur et égoïste de Morrison quand il était sous l'emprise de l'alcool et que "Jimbo" prenait le dessus sur Jim.
Danny s'entendit bien mieux avec Iggy Pop au point de l'aider à relancer sa carrière quand ce dernier sombra lui aussi dans les drogues et l'alcool. Pour se faire, Fields présenta à Iggy son sauveur musical et spirituel : David Bowie.
Voici une video de 10mn dans laquelle Danny Fields parle de sa rencontre avec The Doors et Jim Morrison (extrait du documentaire "Danny Says", Brendan Toller - 2015) : ICI





