
LE CERCLE

Christa Päffgen dit "NICO" & Andy Warhol
Née le 16 Octobre 1938 à Cologne, Christa Päffgen de son vrai nom, se fait rapidement connaitre sous l'appellation artistique de "Nico", une décision inspirée par l'un de ses amants Nikos Papatakis et suggérée par le photographe Herbert Tobias...
Mannequin depuis l'age de 15 ans, la jeune femme qui brouille volontairement les pistes sur son enfance en Allemagne, décroche quelques rôles dans des publicités et des contrats pour des magazines people ça et là...
En 1959, sa carrière prend un tournant majeur; Invitée sur le plateau de tournage du film de Federico Fellini "La Dolce Vita", elle attire l'attention du réalisateur qui lui offre aussitôt un rôle dans le film. À cette époque, Nico partage son temps entre Paris et New York, où elle a déménagé pour prendre des cours de comédie avec Lee Strasberg.
En aout 1962, Nico donne naissance à un fils, Ari, dont le père serait l'acteur Alain Delon, mais celui-ci ne reconnaît pas l'enfant et déclare ne trouver aucune ressemblance physique avec ce dernier. Contre le gré de l'acteur français, l'enfant est recueilli par la mère et le beau-père d'Alain Delon, qui l'élèveront et lui donneront leur nom, Boulogne. Ari ne rencontre qu'en de rares occasions Alain Delon, qui lui déclare en 1986 le considérer comme son « pote » mais affirme ne pas être son père. « Tu n’as ni mes yeux, ni mes cheveux, tu n’es pas mon fils », lui dit-il.
À la fin des années 1960, Nico fréquente le milieu underground New Yorkais dont la place centrale et gravitationnelle se trouve être la "Factory" de l'artiste Andy Warhol. Situé d’abord, en janvier 1964, au cinquième étage du 231 East sur la 47e rue (« Silver Factory », car ses murs étaient recouverts d'aluminium argenté par Billy Name) puis installé en 1968 au sixième étage du 33 Union Square West (dans le même immeuble que la permanence du Parti communiste), cet atelier avait donc pour finalité d'accueillir tout ce que Warhol et ses acolytes pourraient produire. Galerie d’exposition, studio de tournage, salle de projection, salle de concert, boîte de nuit, l'endroit devint rapidement une fabrique à icônes où l'on y entrait anonyme pour en ressortir "Superstar".
En 1967, Nico, devenue l'une des égéries de Warhol, qui la fait tourner dans plusieurs de ses films en co-production avec Paul Morrissey, se fait connaitre comme chanteuse dans le premier album du Velvet Underground aux cotés de Lou Reed, son petit ami de l'époque. Le groupe étant un pur produit Warholien, l'artiste jouant tant bien que mal le rôle de manager de la formation lors de leurs débuts; Les thèmes abordés par ces derniers reflètent l'univers de la "Factory", dans lequel le groupe gravite : drogues dures, thèmes sadomasochistes, ou encore homosexualité.
Nico quitte cependant assez rapidement le Velvet Underground pour des raisons incertaines, la plus vraisemblable étant le peu de place que Lou Reed lui laissait au sein du groupe. Elle débute alors une carrière solo et enregistre dans les deux décennies suivantes une série de six albums dont plusieurs arrangés musicalement par John Cale et qui seront acclamés par les critiques malgré un phrasé particulier et un chant qui tend à sonner volontairement faux. Son chant, sombre et glaçant est remarqué en France lors de son passage en ouverture du groupe Tangerine Dream dans l'enceinte de la cathédrale de Reims, le 13 décembre 1974. La prestation controversée est alors qualifiée d'élément précurseur à l'émergence de la scène Gothique et marque encore de nos jours de nombreux spectateurs présents ce soir-là. D'abord soutenu par l'évéché de Reims, l'évènement est sujet à controverses lorsque la cathédrale est rendue jonchée de déchets, qu'une seringue est retrouvée et que les bénitiers semblent avoir servi d'urinoirs de fortune. Les hommes de foi procèdent à une purification et une réhabilitation de la basilique avant de reprendre possession des lieux, quelques semaines seulement avant la messe de Noël...
D'une manière ou d'une autre, Nico fait un jour la rencontre de Jim Morrison, alors jeune chanteur des DOORS, et partage une aventure avec celui ci. En effet, surnommé "Icon" par ce dernier ("Icon" étant l'anagramme de "Nico"), elle n'hésita pas à teindre sa chevelure en roux pour lui plaire, alors que lui, lui chantait la sérénade en faisant l'équilibriste sur le rebord de fenêtre de sa chambre d'hôtel. On évoque par ailleurs une chute du second ou troisième étage du célèbre "Château Marmont" de Los Angeles au cours de l'une de ces soirées. Ce malheureux incident pouvant être à l'origine de quelques soucis respiratoires rencontrés par la suite par Jim Morrison.
La relation entre Nico et Morrison fascine, à tel point que Warhol, dont les tentatives particulières de s'adonner à une forme de cinéma expérimental, pense un temps les filmer en plan fixe en plein rapport intime non-simulé. Une idée rapidement rejetée par Morrison mais qui se trouvera être néanmoins concrétisée dans "Blue Movie" (1969) par les acteurs Viva et Louis Waldon.
Nico meurt à l'hôpital le 18 juillet 1988 des suites d'une hémorragie cérébrale, quelques heures après une chute de vélo sur l'île d'Ibiza, conséquence, selon certaines sources, d'une insolation. Elle avait alors 49 ans. Avant sa mort, Nico terminait la plupart de ses concerts avec une reprise du morceau des DOORS : "The End". Elle dit également avoir interpelé Morrison à Paris, mais être resté sans réponse de sa part. En hommage à ce dernier, elle écrira la chanson "You Forget To Answer" (Tu as oublié de répondre).
Andy Warhol quant à lui, de son vrai nom Andrew Warhol Jr, né à Pittsburgh dans l'état de Pennsylvanie, de parents ruthènes originaires du village de Miková au nord-est de l'actuelle Slovaquie, après avoir échappé de peu à la mort un 3 juin 1968, lorsque Valérie Solanas, militante féministe, qui lui avait confié le manuscrit d'une pièce de théâtre (que ce dernier jugea trop obscène et dont il perdit la seule copie existante) vide le chargeur d’un pistolet sur lui dans le hall de la Factory, trouve la mort à l'age de 58 ans, au New York Hospital, le 21 février 1987; Conséquence d'un arrêt cardiaque survenu quelques temps après une opération banale de la vésicule biliaire. Son influence sur le monde de l'Art contemporain n'est plus à prouver, à tel point qu'il est généralement considéré comme l'un des plus grands artistes du XXe siècle.
En 1991, le réalisateur Hollywoodien Oliver Stone, inclut dans son biopic sur les DOORS, une scène fantasque durant laquelle le groupe se rend à la "Factory" pour y rencontrer un Andy Warhol joué par Crispin Glover. L'ensemble de cette séquence n'a en vérité jamais existé. En effet, Jim qui s'était rendu seul à la soirée d'Andy Warhol n'a jamais reçu un téléphone en or des mains de l'artiste et figure du Pop Art. De plus, aucun autre membre du groupe ne se trouvait à ses cotés. Enfin, bien qu'il y eut des rapport entre Jim Morrison et la chanteuse Nico, la scène explicite de l'ascenseur présente dans le film se trouve être totalement inventée.
Aucune œuvre d'Andy Warhol ne représente ou ne fait figurer Jim Morrison, l'ensemble des éléments trouvables sur le net constituent en vérité des montages et/ou des trucages dans un style Pop Art et non des œuvres originales de l'artiste.







