top of page

LE SAVIEZ-VOUS ?

Celebration of the Lizard, l'album annulé

Fin mai 1967, les DOORS entrent aux TTG Studios à Hollywood pour y enregistrer leur 3ème album, celui-ci fait suite à l'excellent "Strange Days", sorti l'année précédente.

​

Jim Morrison suggère alors l'idée d'y inclure l'un de ses longs poèmes : "Celebration Of The Lizard", afin que celui-ci occupe une face entière du L.P et donne son titre au futur album.

​

La pochette quant à elle, se voudrait sobre, sans le moindre visuel. Une couverture imitant la peau d'un reptile sur laquelle figurerait le nom du groupe en lettrage doré.

​

Devant l'incapacité de Morrison à enregistrer une version exploitable de ce poème, long d'une vingtaine de minutes, la boisson altérant sa concentration, les DOORS décident d'annuler le projet. L'album se nommera "Waiting For The Sun", le photographe Paul Ferrara se chargera de la pochette alors que "Celebration Of The Lizard" sera imprimé dans le livret accompagnant le disque.

​

Face à l'abandon de ce projet qui lui tenait à cœur, Jim Morrison cesse de s'impliquer pleinement dans le travail de composition de l'album. Pour ne pas arranger les choses, les membres du groupe décident, sans le consulter, de céder les droits de leur tube "Light My Fire" à la marque de voitures Buick. Une décision que Morrison prendra comme une véritable trahison de la part de ses camarades...

​

À l'écoute des maquettes, Jac Holzman, le président du label Elektra, pense que l'album à venir ne possède pas assez de tubes pouvant passer à la radio. Sur les suggestions de son fils, il propose aux DOORS de ressortir du placard, un morceau enregistré en 1965, intitulé "Hello, I Love You" et sa face B "Summer's Almost Gone".

​

Finalement, "Not to Touch the Earth" sera l'unique extrait du poème "Celebration Of The Lizard" à figurer sur l'album "Waiting For The Sun". Le poème dans son intégralité sera joué à quelques reprises en Live pour calmer les foules un peu trop actives...

​

Voici, dans un 1er temps, ce à quoi aurait probablement dut ressembler la liste des morceaux du projet d'album "Celebration Of The Lizard" 

​

Face A:

1. Five To One

2. Love Street

3. We Could Be So Good Together

4. Yes, The River Knows

5. My Wild Love

6. The Unknown Soldier

Face B:

7. Spanish Caravan

8. Wintertime Love

9. Celebration of the Lizard

Et voici maintenant, la liste des morceaux figurant sur "Waiting For The Sun" :

Face A:

1. Hello, I Love You

2. Love Street

3. Not To Touch The Earth

4. Summer's Almost Gone

5. Wintertime Love

6. The Unknown Soldier

Face B:

7 . Spanish Caravan

8 . My Wild Love

9. We Could Be So Good Together

10. Yes, The River Knows

11. Five To One

​

Ci-dessous, vous trouverez une idée de ce à quoi devait ressembler la pochette de l'album "Celebration Of The Lizard" :

The Doors
Lézard.png
bottom of page