top of page

CE JOUR-LÀ

Come on Buick, Light my Fire , Septembre ou Octobre 1968

En septembre ou octobre 1968, General Motors a offert 75 000 $ au groupe THE DOORS pour obtenir la permission d'utiliser la chanson « Light My Fire » dans une série de publicités télévisées pour les voitures Buick Skylark, GS 455 et Opel GT. Jim Morrison était alors en vacances en Europe et le groupe n'a pas pu le joindre...

​

En 1966, le groupe s'étant mis d'accord sur un partage à quatre des redevances et des décisions à prendre, la contribution de Jim était donc logiquement nécessaire. Cependant, étant donné que Robby Krieger était l'auteur principal de la chanson en question, les autres membres du groupe ont estimé que la décision lui revenait.

​

Poussé par une recommandation du président d'Elektra Record, Jac Holzman, le groupe a donc voté sans Morrison afin de laisser Buick utiliser "Light My Fire" pour ses campagnes publicitaires. À son retour, Jim était furieux dès qu'il pris connaissance de l'affaire. Il a estimé que cette décision était une trahison en faveur du grand capitalisme et à l'encontre des valeurs qui étaient les siennes et celles des DOORS. Morrison ira même jusqu'à menacer d'embarrasser Buick publiquement en détruisant une de leurs voitures sur scène. Pourtant, en 1966, le groupe qui en était encore à ses débuts avait accepté de composer la bande originale instrumentale d'un film d'entreprise intitulé "Love Thy Customer" pour le compte du constructeur automobile Ford...

​

L'accord a finalement été stoppé, mais Buick utilisa toujours « Light Your Fire » comme slogan dans des publicités imprimées de 1969 et 1970. (Voir photo)

​

Suite à cet incident, le groupe a refusé toutes les offres futures autour de leur catalogue musical lorsqu'il s'agissait d'en faire une utilisation commerciale (grâce principalement au batteur John Densmore, qui n'a pas hésité à assigner ses amis et collègues musiciens en justice pour éviter un nouveau scandale de cet ordre).

​

Vous pouvez en savoir plus sur tout cela dans le livre de John Densmore "The Doors : Les portes claquent, l'héritage tumultueux de Jim Morrison", disponible en Français aux éditions Le mot et le reste.

18.jpg
Lézard.png
bottom of page